Conjoncture laitière - Mars 2024 - Trajectoire de prix opposée entre les matières grasses et protéiques sur le marché des produits laitiers industriels
Les prix du beurre industriel et de la poudre de lait écrémé évoluent actuellement de façon opposée. Le beurre se trouve dans une phase ascendante et la poudre de lait écrémé est dans la phase baissière.
La production laitière est actuellement peu dynamique dans les grands bassins exportateurs mondiaux. En France, la production laitière a baissé en 2023. Mais, elle reprend néanmoins un peu de vigueur, depuis le début de l’année. Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers diminue après une période de forte augmentation. Le prix standard du lait de vache conventionnel se situe en-dessous du niveau de janvier 2023. Les prix des produits laitiers vendus en magasin tendent à se stabiliser sur les tous derniers mois. Pour autant, l’inflation sur un an reste relativement importante, se situant dans une fourchette selon les familles de produits laitiers. La situation globale des marchés évolue donc actuellement de façon modérée, si ce n’est pour les produits industriels où les prix du beurre et de la poudre de lait écrémé présentent des trajectoires opposées.
Contact Presse
Mars 2024 - Illustrations de conjoncture
9 avril 2024
Mars 2024 - Texte de conjoncture
9 avril 2024