Conjoncture laitière - Janvier 2023 - La production laitière française dévisse de nouveau au mois de décembre !

9 février 2023

Les prix des produits laitiers industriels évoluent actuellement selon des trajectoires différentes. En dépit d’une baisse régulière au cours des 4 derniers mois, le prix du beurre se situe actuellement à des niveaux très élevés. En parallèle, le prix de la poudre de lait écrémé est en baisse régulière avec un prix inférieur à celui de l’an dernier. 

La production laitière dans les grands bassins exportateurs mondiaux est globalement peu dynamique. En France, sur l’ensemble de l’année 2022, la collecte afficherait un recul voisin de 1%. 

Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers augmente actuellement de façon importante. L’augmentation des charges s’avère également particulièrement élevée en aval de la filière. Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel connait une progression relative de 27% sur un an (octobre 21 à octobre 22). Le contexte inflationniste concerne également les produits laitiers vendus en magasin. L’évolution des prix sur un an se situe dans une fourchette allant de +16% à +20%, selon les familles de produits laitiers. 

En guise de conclusion, nous évoluons dans un contexte de forte inflation, dont l’évolution est incertaine sur les prochains mois. Les effets de l’expansion de la pandémie en Chine sur la demande internationale en produits laitiers sont difficiles à mesurer, alors que la production laitière en France et dans les grands bassins exportateurs mondiaux reste globalement peu dynamique.  

Contact Presse