Conjoncture laitière - Février 2024 - Les prix et les coûts tendent désormais à se stabiliser à tous les maillons de la filière
Les prix du beurre et de la poudre de lait écrémé tendent à se stabiliser depuis le début de l’année 2024. Après une période de hausse sur les 4 derniers mois de l’année 2023, le prix du beurre oscille depuis plusieurs semaines, a contrario, le prix de la poudre de lait écrémé, en légère baisse sur la fin de l’année 2023, se maintient désormais.
La production laitière est actuellement peu dynamique dans les grands bassins exportateurs mondiaux. Les évolutions globales sur l’ensemble des douze derniers mois montrent une légère baisse aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne, tandis que la Nouvelle-Zélande affiche une croissance modérée. En France, la production laitière a baissé sur l’ensemble de l’année 2023, depuis le mois de décembre, elle reprend néanmoins un peu de vigueur.
Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers diminue après une période de forte augmentation. Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel de décembre 2023 se situe 29€ en-dessous du niveau de décembre 2022.
Les prix des produits laitiers vendus en magasin tendent à se stabiliser sur les tous derniers mois. Pour autant, l’inflation sur un an reste importante. la filière laitière traverse une période de relative stabilité des prix, après une période de forte progression.
Contact Presse
Février 2024 - Illustrations de conjoncture
18 mars 2024
Février 2024 - Texte de conjoncture
18 mars 2024