La Qualité du Lait : limiter les distances et le temps de transport

20 novembre 2017

En France, de la ferme au consommateur, la qualité du lait est assurée par les acteurs de la filière à chaque étape de la production, de la fabrication et du transport des produits laitiers.

L’histoire du lait, liquide vivant et fragile, est celle d’un long parcours pour assurer aux consommateurs un produit savoureux, sain et bon pour la santé. Depuis la révolution Pasteur jusqu’à nos jours, la filière laitière n’a cessé d’améliorer ses méthodes de production et de transformation. Dans notre pays, la sécurité sanitaire du lait est assurée par toute une série de pratiques et de contrôles à chaque maillon de la chaîne de fabrication des produits laitiers.

Avant d’arriver dans votre verre ou sur votre table, les produits laitiers font donc l’objet de nombreux contrôles :

Tout commence à la ferme, où les vaches bénéficient d’une alimentation équilibrée et des soins quotidiens de la part des éleveurs qui veillent à leur santé. En cas de problème, le vétérinairesoigne la vache concernée et le lait de cette dernière n’est pas collecté.
Les éleveurs produisent le lait dans de strictes conditions d’hygiène, notamment lors de la traite et du stockage du lait cru dans le tank à lait.
Au moment de la collecte, le lait est contrôlé grâce à des prélèvements analysés par des laboratoires indépendants. Le lait est ensuite transporté dans des camions-citernes isothermes vers les laiteries.
À l’arrivée à la laiterie, le lait est de nouveau contrôlé avant même d’être déchargé du camion.
Tout au long de la chaîne de fabrication des produits laitiers, des contrôles permettent d’assurer la qualité sanitaire des produits fabriqués.
Il ne reste qu’à acheminer les laitages vers les points de vente, le tout en respectant la chaîne du froid – une chaîne du froid qui, après l’achat, passe sous la responsabilité du consommateur pour préserver sur le chemin de la maison et chez soi toutes les qualités des produits laitiers.

La filière laitière répond ainsi à une réglementation hygiène stricte. Elle s’impose aussi par elle-même des critères exigeants, pour offrir aux consommateurs des produits sûrs et bons.

Informations