Journée Mondiale du Lait 2021 : Le renouvellement des générations, enjeu majeur pour une filière laitière durable

1 juin 2021

Aujourd’hui 1er juin, Journée Mondiale du Lait, le Cniel, l’interprofession laitière, met à l’honneur les femmes et les hommes de la filière – éleveurs, coopératives, industriels, fromagers, distributeurs… - qui travaillent chaque jour pour produire du lait et des produits laitiers, à travers toute la France ; pour construire ensemble une France terre de lait durable.

Si la feuille de route de la filière et l’élan collectif sont réaffirmés par la démarche France Terre de Lait, l’enjeu majeur pour les prochaines décennies est le renouvellement des générations à tous les maillons de la filière. Le constat est clair : 1 départ à la retraite dans les fermes laitières sur 2 n’est pas remplacé, 15% des offres en CDI des métiers des laiteries, fromagerie et commerce ne sont pas pourvues et il faut compter en moyenne plus d’un an pour trouver le candidat. Le défi : faire connaître la diversité des 100 métiers du lait. Et recruter les acteurs laitiers de demain.

Jeunes éleveuses, futurs installés, professeure de lycée agricole ou d’école de transformation laitière (Enil), directeur de laiterie, alternant crémier-fromager ou encore jeune reconvertie ont témoigné ce jour pour partager leur quotidien, leur aspiration et leur passion. Des regards croisés entre économiste, politique et sociologue ont permis de soulever des pistes de réflexion et d’action pour rendre les métiers du lait plus attractifs.

Découvrez les témoignages ici : https://bit.ly/3fDjUyL

Donner la parole à celles et ceux qui font le lait

En cette journée Mondiale du Lait le Cniel lance la nouvelle campagne d’information et de communication de France Terre de Lait, reflet d’une filière en mouvement, expression d’un élan collectif qui s’adresse aux professionnels de la filière, éleveurs, collecteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, fromagers mais également à l’ensemble de ses parties prenantes : partenaires, institutionnels, consommateurs et citoyens. Une campagne print et digitale à retrouver dans les supports de la presse nationale, presse régionale et presse professionnelle. A cette occasion, le site franceterredelait.fr évolue avec de nouveaux contenus pour mesurer l’avancement des engagements de la démarche de responsabilité sociétale de la filière, engagements qui seront également présentés lors des différents salons professionnels de l’automne : le SPACE (Rennes), le Sommet de l’Elevage (Clermont Ferrand), AgriMax (Metz)…

 

Autant d’occasions d’échanger avec celles et ceux qui font le lait, faire savoir les savoir-faire, et construire ensemble une France Terre de Lait Durable.

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