Emballages plastiques à usage unique : la filière laitière se mobilise et innove pour répondre aux évolutions réglementaires
Dans le cadre du programme européen “Les produits laitiers au sein d’une alimentation durable en Europe”, la filière laitière a tenu le 21 octobre son symposium avec un thème central : les emballages plastiques à usage unique.
Dans un contexte de volonté politique d’inscrire la production industrielle de toutes les filières dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, le secteur laitier doit également évoluer pour satisfaire aux nouvelles normes européennes et nationales.
Les enjeux liés au décret “3R” et son application à la filière des produits laitiers
Alors que 71 % des Français estiment que le geste de tri est indispensable pour la planète, la directive relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement, publiée en juin 2019, a été un marqueur décisif au niveau européen.
Elle a été transposée en France par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) qui prévoit de nombreux décrets d’application allant au-delà des objectifs européens. Parmi ces textes, se trouve le décret dit “3R” relatif à la réduction, le réemploi, la réutilisation, et le recyclage des plastiques à usage unique, qui vient nourrir une stratégie globale : tendre vers la suppression du plastique à usage unique d’ici 2040. Pour autant, ces textes ne traitent pas uniquement des produits alimentaires mais de tous les secteurs d’activité (textiles,ameublement, jouets, transports, etc.), et ne sont pas toujours adaptés aux contraintes des filières agroalimentaires et notamment des produits laitiers qui sont en effet des produits fragiles d’un point de vue sanitaire et soumis à des contraintes hygiéniques très strictes.