Conjoncture laitière - Octobre 2021 - Un contexte inflationniste qui menace les niveaux de marges des opérateurs laitiers !
Le marché des différentes matières premières s’emballe à la hausse depuis quelques semaines. Les produits laitiers industriels n’échappent à cette tendance. En l’espace d’un mois et demi, les prix du beurre et de la poudre de lait écrémé ont connu respectivement une augmentation relative de 8% et de 13%.
Cette augmentation récente des cours est à mettre en liaison avec un moindre dynamisme de la production laitière dans les grands bassins exportateurs mondiaux. Tandis que la collecte européenne a été globalement stable pendant les trois mois de cet été, elle est en baisse en France.
Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers augmente de nouveau à travers 2 postes : les aliments achetés et l’énergie et les lubrifiants. Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel est en progression. Dans ce contexte inflationniste, les prix des produits laitiers au stade de détail ont relativement peu évolué au cours des derniers mois.
En guise de conclusion, l’augmentation du prix des matières premières expose actuellement les différents maillons de la filière laitière, en particulier au stade de la production et de la transformation, à un risque fort de compression des marges, liée à une augmentation des coûts non forcément couverte par l’accroissement des recettes.