Conjoncture laitière - Juillet 2022 - La sécheresse compromet à court terme toute reprise de la production laitière en France et en Europe !

1 août 2022

La sécheresse compromet à court terme toute reprise de la production laitière en France et en Europe ! 

Les prix des produits laitiers industriels atteignent actuellement des niveaux très élevés. Ce contexte actuel est à mettre en liaison avec une évolution peu dynamique de la production dans les grands bassins exportateurs mondiaux où la productions laitière s’est stabilisée aux Etats-Unis, a légèrement reculé dans l’Union européenne et présente une baisse très marquée en Nouvelle-Zélande. Ce manque de dynamisme de la production laitière se retrouve également en France où la collecte a baissé depuis le début de l’année 2022. Compte tenu de la sécheresse actuelle, il est peu probable que la production laitière se redresse en France et en Europe dans les semaines à venir. 

Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers augmente actuellement de façon importante. L’augmentation des charges s’avère également particulièrement élevée en aval de la filière. Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel se situe 88€ au-dessus du niveau de mai 2021.

En guise de conclusion, nous traversons actuellement une période de forte inflation. Les tensions géopolitiques et la sécheresse qui sévit dans de nombreuses régions du monde devraient malheureusement renforcer cette tendance inflationniste au cours des prochains mois, sans qu’il y ait de grande visibilité sur la durée et l’intensité de cette période.  

Contact Presse

Fichier attaché