Conjoncture laitière Juillet 2020
Une situation davantage apaisée, mais des incertitudes sur le second semestre !
Comme tous les autres secteurs économiques, la filière laitière a subi un premier semestre tourmenté. La structuration de ses débouchés a été profondément modifiée pendant la période de confinement. La fermeture de certains commerces et lieux de service s’est, en effet, traduite par une forte diminution des ventes de produits laitiers à destination de la restauration hors foyer, des marchés, mais aussi au niveau des rayons à la coupe des grandes surfaces.
En revanche, les produits de première nécessité vendus en libre-service dans la grande distribution ont connu une croissance soutenue de leur demande. Une scission très nette dans l’évolution des ventes s’est ainsi opérée entre les différentes familles de produits laitiers.
Au cours des quatre derniers mois, les évolutions de prix des produits laitiers industriels ont connu deux phases distinctes avec une baisse assez nette puis l’amorce d’une remontée. Ce retournement de tendance est à mettre en liaison avec l’apparition de facteurs étayant une relative maîtrise de l’offre d’une part, et une demande plutôt résiliente d’autre part.
La filière laitière se redresse donc après une période de fortes turbulences. Les perspectives à court terme apparaissent moins sombres qu’elles ne l’étaient en amont du pic de collecte. Pour autant, les perspectives sur le second semestre 2020 restent difficiles à cerner. La crise économique n’a pas encore exprimé sa pleine mesure. L’évolution du comportement des consommateurs dans les mois à venir reste donc incertaine.