Conjoncture laitière - janvier 2025 - La grippe aviaire pénalise la production laitière américaine !

7 février 2025

Les prix des produits laitiers industriels tendent actuellement à se stabiliser. Le prix du beurre se situe à des niveaux très élevés. Celui de la poudre de lait écrémé oscille.

Après une période de relative stabilité, la production laitière a de nouveau progressé sur la fin de l’année 2024 en Nouvelle-Zélande et dans l’Union Européenne. En revanche, la production laitière diminue actuellement aux Etats-Unis, en liaison avec l’épidémie de grippe aviaire. 

En France, après plusieurs années de baisse, la production laitière a de nouveau augmenté en 2024. Mais le contexte sanitaire difficile pèse actuellement sur la collecte, qui a de nouveau baissé. 

Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers diminue après une période de forte augmentation. L’indice général Ipampa lait de vache de l’Institut de l’élevage se trouve ainsi en recul par rapport à novembre 2023, mais en augmentation depuis 2020.

Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel est au-dessus du niveau de novembre 2023. Les prix des produits laitiers vendus en magasin évoluent actuellement de façon contrastée.

En guise de conclusion, la situation globale des marchés évolue actuellement de façon modérée. L’évolution de l’offre sur le marché mondial dans les mois à venir reste assez incertaine, compte tenu des dynamiques divergentes dans les grands bassins exportateurs.

Contact Presse