Conjoncture laitière - Janvier 2022 - Envolée des prix des produits laitiers industriels !

3 février 2022

Le marché des produits laitiers industriels traverse actuellement une période exceptionnelle, marquée par une fermeté des cours qui affecte aussi bien les cours du beurre que ceux de la poudre de lait écrémé. En l’espace de cinq mois, les prix de la poudre de lait écrémé et du beurre ont augmenté d’environ 40%. Cette augmentation récente des cours est à mettre en liaison avec une évolution peu dynamique de la production laitière dans les grands bassins exportateurs mondiaux, ainsi qu’en France.

Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel a progressé de 8% entre octobre 2020 et 2021. Néanmoins, le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers augmente de nouveau.

Dans ce contexte inflationniste, les prix des produits laitiers dans les magasins ont relativement peu évolué au cours des derniers mois. Selon les produits, l’évolution des prix sur un an se situe dans une fourchette allant de 0 à + 2%. Cette évolution hétérogène des prix expose certains opérateurs, notamment au stade de la production et de la transformation, à un risque de compression des marges, pour peu que le prix des intrants augmente de façon plus soutenue que celui des produits vendus.

Contact Presse

Fichier attaché