Conjoncture laitière - Avril 2022 - L’inflation progresse sans répit !

4 mai 2022

Le marché des produits laitiers industriels traverse actuellement une période exceptionnelle, marquée par une fermeté des cours qui affecte aussi bien le beurre que la poudre de lait écrémé. En l’espace d’un an, les prix de la poudre de lait écrémé et du beurre ont respectivement augmenté de 70%.

Cette augmentation des cours est à mettre en liaison avec une évolution peu dynamique de la production laitière dans les grands bassins exportateurs mondiaux depuis l’été 2021. Ce manque de dynamisme de la production laitière se retrouve également en France. 

Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers a progressé de 13% en l’espace d’un an. Parmi les postes en forte augmentation figurent l’énergie et les lubrifiants, les aliments achetés ainsi que les engrais et amendements dont le prix unitaire a doublé en l’espace d’un an. L’augmentation des charges s’avère également particulièrement élevée en aval de la filière. Les activités de collecte, de transformation et de distribution sont non seulement affectées par la hausse du prix du gaz et du gazole, mais aussi par l’augmentation du prix des emballages.

Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel a progressé de 17% depuis février 2021.    Dans ce contexte inflationniste, les prix des produits laitiers dans les magasins ont relativement peu évolué au cours des derniers mois. 

La guerre en Ukraine devrait malheureusement renforcer cette tendance très inflationniste au cours des prochains mois. En conséquence, les acteurs économiques dans les différents maillons de la filière se trouvent exposés à des perspectives de forte hausse de leurs charges, sans certitude que la revalorisation de leurs produits soit comparable et leur permette de maintenir leurs niveaux de marges.  

 

Contact Presse