Communiqué de presse - Le grand retour en TV « Les Produits Laitiers sont nos amis pour la vie », version manga

14 février 2023

Depuis le 5 février, Les Produits Laitiers, signature de la filière laitière, réinvestissent le petit écran avec une série de 3 spots publicitaires pour marquer une nouvelle génération.  Après la sortie en novembre dernier du manga Mukaï dont l’action se déroule dans une ferme laitière, le graphisme japonais a été retenu pour ce nouvel opus publicitaire, faisant de cette campagne, la première publicité française manga.

Marquer une nouvelle génération
Thierry Roquefeuil, président du Cniel et son conseil d’administration ont donc demandé à l’équipe de l’interprofession laitière de « concevoir une nouvelle campagne de communication pour marquer une nouvelle génération ». 

En effet, depuis 40 ans, chaque génération est marquée par une campagne des Produits Laitiers. En 1981, la génération X découvrait sur son poste de télévision la réclame « Mangeons du lait » et le fameux jingle qui marquera les générations « Les Produits Laitiers sont nos amis pour la vie ». Plus récemment en 2009, la génération Y plongeait dans l’univers, très tendance à l’époque, des films d’animation 3D « Pixar » avec « Les Bonies » et Paf Paf Paf le Loup. 

En 2023, l’interprofession laitière a décidé de relever le défi et de marquer la génération Z en s’inspirant de l’univers japonais des mangas, actuellement, très populaire en France. La génération Z représente les consommateurs de demain. C’est aussi la plus sensible et la plus touchée par les questions sociétales. Et elle déconsomme les produits laitiers en raison de l'évolution des modes de consommation. Plus d'un tiers des jeunes ne prend plus le petit déjeuner quotidien, là où le lait a une place importante. Ils consomment un seul vrai repas par jour et sont adeptes du snacking : plat unique, pas d'entrée, ni de dessert.

Manga et Produits Laitiers, une campagne de communication inédite
En novembre dernier, Mukaï, le premier manga français parlant d’agriculture, coproduit par Les Produits Laitiers / le Cniel, raconte l’histoire d’un petit fils d’éleveur laitier qui aide son grand-père sur la ferme, le jour et se transforme en guerrier pour sauver le monde, la nuit.

Vient aujourd’hui s’ajouter à ce livre, une campagne TV et digitale inédite au traité manga. Déclinée en 3 spots de 25 à 30 secondes sur la filière, l’alimentation et l’environnement, cette campagne publicitaire marquera le grand retour des Produits Laitiers. Les spots publicitaires utiliseront la célèbre voix de Brigitte Lecordier qui n’est autre que la très reconnaissable voix de Son Goku dans Dragon Ball. Et bien sûr, les spots reprendront le célèbre jingle intergénérationnel.
« Les Produits Laitiers sont nos amis pour la vie » chanté par Brigitte Lecordier. Cette première publicité manga française sera diffusée du 5 février au 17 mars 2023 sur les chaînes familiales (M6, C8, TMC, W9, NRJ12, TFX, Chérie 25, RTL9, Téva, etc.), aux heures de grandes écoutes, et sur les réseaux sociaux.
Cet univers affinitaire de la génération Z sera aussi déployé sur le stand de la filière laitière France Terre de Lait (Hall 1, Allée L Stand 83) au Salon International de l’Agriculture, du 25 février au 5 mars 2023. Un livre géant sera reproduit et présentera certaines pages du manga, traitant de l’univers laitier. Des exemplaires seront à gagner et pourront être dédicacés par son auteur. Que ce soit à travers le manga, la publicité ou le stand, les différents métiers du lait et produits laitiers sont mis en avant auprès de cette génération, avec l’espoir qu’ils suscitent un intérêt pour les découvrir, si ce n’est des vocations.

Une campagne cofinancée
Le budget alloué à cette campagne de publicité est d’1,7 million d’euros dont 36% est financé par des fonds européens. Ce montant représente 4,3% du budget de communication du Cniel, en France.

Pubs réalisées par l’agence Venise, le studio Jungler
sous la créativité de Mickaël Krikorian de l’agence Grinta.

Liens pour visionner les spots publictaires
Spot Alimentation : https://youtu.be/xjsrqaP-sHQ
Spot Environnement : https://youtu.be/MRgD8nhPyvE
Spot Filière : https://youtu.be/3QvRInOnfqo

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact Presse