PALMARES : 1ère édition du challenge France Terre de Lait des lycées agricoles - une expérience pédagogique inédite sur le terrain

29 avril 2021

En raison du contexte sanitaire particulier, c’est par visioconférence que les jurys composés des professionnels de la filière laitière (éleveurs, conseillers laitiers, techniciens, chercheurs…) ont auditionné les projets présentés par les 16 équipes de 2 à 4 étudiants en première année de BTSA (ACSE ou Productions Animales) en compétition du challenge France Terre de Lait. A l’issus de la matinée, les 5 meilleures études ont été sélectionnées.
Le challenge a proposé à un groupe d’étudiants de s’intéresser à une action mise en place par un éleveur laitier (installation, technique particulière…), rendant sa ferme plus pérenne et durable. Dans cet exercice pédagogique de terrain, les étudiants ont pu observer et analyser en quoi cette action s’inscrivait dans la démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait. 
En fin d’après-midi, un grand jury composé de représentants des différents collèges de l’interprofession, s’est à nouveau réuni pour établir le palmarès et déterminer le lycée gagnant de cette 1ère édition. Les 5 équipes finalistes ont reçu une récompense qui s’échelonne de 750€ à 2500€ du cinquième au premier prix.

Palmarès

1er prix - LEGTA La Roque - Jacques Chirac (12)
2ème prix - LEGTA Edgard Pisani (52)
3ème prix - Agricampus Laval (53)
4ème prix - LEAP Terre Nouvelle (48)
5ème prix - LATP Lasalle de Levier (25)

 

Une étude d’un cas concret pour réfléchir à la durabilité des fermes laitières
Depuis novembre, chaque équipe des 20 établissements en compétition s’est associée à une ferme laitière de sa région pour en étudier la dynamique économique et les actions développées pour apporter de la durabilité à la ferme. Toutefois, 4 d’entre eux n’ont pas réussi à finaliser l’étude. Au terme de la rédaction du dossier avec un plan et des parties imposés, à remettre avant le 31 mars, les étudiants devaient conclure en répondant à la question : quels sont les principaux critères de durabilité d’une ferme laitière ? En relation avec la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière France Terre de Lait, ce sont ces arguments qu’ils ont dû présenter aujourd’hui à leurs jurés. 

Sous le haut patronage de la DGER


 

 

 

 

 

 

Les membres du jury et l’ensemble de la filière laitière remercient les 20 établissements participant à la 1ère édition de ce challenge : LEGTA Rethel (08), Lycée Agricole de Pamiers (09), LEGTA La Roque - Jacques Chirac (12), EPLEFPA Georges Pompidou (15), LEGTA La Barotte (21), LATP Lasalle de Levier (25), Lycée Granvelle (25), Lycée Les Vergers (35), Lycée Etienne Gautier (42), EPLEFPA Roanne Chervé (42), LEAP Terre Nouvelle (48), Lycée LaSalle Reims Thillois (51), LEGTA E.Pisani (52), Agricampus Laval (53), Lycée Mathieu de Dombasle (54), LEAP La Touche (56), MFR de Rollancourt (62), Lycée agricole et agroalimentaire d'Yvetot (76), Lycée agricole de Fonlabour (81), Lycée agricole Les Vaseix (87). Ils saluent la qualité des projets présentés.

Contact Presse

Fichier attaché