#Fromagissons en pédalant cet été… et plus si affinité !

8 juillet 2020

"Vélo & Fromages, la France sur un plateau"
Des itinéraires pour (re)découvrir le patrimoine français à travers ses fromages !

Sport et gastronomie pour découvrir la France autrement

A vélo, chacun son rythme ! Ce moyen de locomotion respectueux de l’environnement permet de prendre son temps pour échanger, partager, flâner… et de parcourir de nombreux kilomètres pour découvrir toute la diversité de notre patrimoine, de nos paysages et de nos savoir-faire fromagers.

De ce constat est né, en avril 2019, le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ». Derrière ce concept, imaginé par l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires, se cache des parcours thématiques à vélo pour découvrir le patrimoine fromager des Départements et toute la richesse gastronomique des territoires.

1135tugmlo-phpb8chaxPédaler, échanger, déguster

Que l’on soit novice ou chevronné, les 87 itinéraires balisés « Vélo & Fromages » dans 45 départements permettent d’allier le plaisir de la bicyclette à celui de la gastronomie en découvrant les fromages qui font la réputation de France dans le monde (et qui ont été durement touchés économiquement par la crise sanitaire).

Les itinéraires retenus ont fait l’objet d’une analyse par un jury d’experts avant de recevoir le label « Vélo & Fromages ». Pour être éligible, un parcours doit nécessairement être sécurisé et balisé. Chaque itinéraire est agrémenté de points d’arrêt pour émoustiller les papilles des cyclistes. En tout, sur près de 6 800 kilomètres de routes à sillonner, quelques 1 000 sites laitiers sont à découvrir, des haltes variées sont proposées : visites de fermes, de caves d’affinage ou de musées, des rencontres avec des éleveurs ou des crémiers-fromagers passionnés, des pauses dans les marchés… On peut ainsi traverser le pays de Saint-Marcellin en Isère, partir sur la route du Laguiole et des fromagers de l’Aubrac, sillonner le terroir du crottin de chavignol sur la Loire, ou savourer les délicieux brillat-savarin sur la voie des Vignes en Côte d’Or. Un plateau d’idées pour des escapades roulantes et gourmandes à découvrir en toute sécurité…

Les Départements labellisés
Allier, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte d'Or, Creuse, Doubs, Drôme, Indre, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Haute-Marne, Mayenne, Moselle, Nièvre, Nord, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Yonne

Pour découvrir les itinéraires : l'atlas

La France terre de lait : du goût, du caractère, de la diversité !
Une géographie riche de différents terroirs, un climat tempéré propice au pâturage et aux cultures de fourrages, des réserves d’eau : la France est par nature une terre de lait. De l’Alsace à la Normandie, de la Bretagne aux Pyrénées, de la Provence aux Hauts de France, chaque fromage révèle un terroir. Camembert, Munster, Maroilles, Roquefort, Sainte-Maure de Touraine, Ossau-Iraty, des noms évocateurs du patrimoine gastronomique et du savoir-faire Français inégalé. Plus de 75 000 producteurs de lait (vaches, chèvres, brebis), œuvrent au quotidien, au cœur des territoires, pour offrir plus 1 200 produits laitiers différents, fruit d’un savoir-faire unique. Leur découverte agrémentera une escapade familiale en bicyclette sur les chemins de halage ou récompensera les efforts fournis pour la montée d’un col ou une descente en VTT d’un sentier forestier !

Contacts Presse

Fichiers attachés