Communiqué de presse - Lancement du Sommet Mondial du Lait de la FIL
La France sera le pays hôte du prochain Sommet Mondial du Lait de la FIL
La France sera le pays hôte du prochain
Sommet Mondial du Lait de la FIL
Paris, le 26 février 2024 - En 2024, Paris accueille le Sommet international de la FIL - Fédération Internationale du Lait - du 15 au 18 octobre, temps fort pour la filière laitière où se retrouvent l’ensemble de ses acteurs. Cet événement est l’occasion de partager avec l’ensemble des parties-prenantes (producteurs, transformateurs, etc..) les réussites mais également les défis qui s’imposent au secteur (crises économiques et sociales, évolution des attentes sociétales des consommateurs et des écosystèmes) et de travailler pour une filière laitière résiliente, innovante & attractive.
L’objectif ? Amplifier l’engagement de ses membres pour répondre à une demande croissante, tout en produisant toujours mieux. Cette ambition est soulignée par le thème choisi pour cette édition : “Proudly committed to a sustainable world”. L’événement mobilisera les parties-prenantes du monde entier, 53 délégations au total, pour 4 jours d’échanges. Le programme inclura également des visites de terrain dans des élevages, des usines de transformation… dans toute la France, pour valoriser ce qui se fait de mieux dans la filière laitière française.
Crédit photo - G. Blanchon / Cniel
Laurent Damiens – DGA du Cniel - IDF Board Member, Robert Brzusczak, en charge des affaires publiques de Savencia, Pascal Le Brun, Président de la branche lait d’Agrial - Eurial (Soignon, Grand Fermage, Pavé d’Affinois, 300 laitiers et bio, Maestrella, Thierry Roquefeuil – Président du Cniel – Piercristiano Brazzale – Président de la FIL, Damien Lacombe – Président de Sodiaal, Fabrice Salamanca –Global VP Public Affairs – Danone, Ludovic Blin – Président de Fil France & Audrey Ashworth - Comexposium, ont annoncé lors d’une conférence de presse au Salon International de l’agriculture que la France accueillera le Sommet Mondial du Lait (World Dairy Summit) du 14 au 18 octobre 2024.
Alors qu’instabilités géopolitiques, changement climatique, inflation des matières premières, raréfaction des ressources naturelles impactent directement la filière laitière, les marchés et leurs acteurs, le Sommet 2024 s’annonce stratégique.
Il sera l’occasion de partager avec l’ensemble des acteurs de la chaine (producteurs, transformateurs, etc..) les réussites mais également les défis qui s’imposent (crises économiques et sociales, évolution des attentes sociétales des consommateurs et des écosystèmes) pour une filière laitière résiliente, innovante & attractive.
Pleinement mobilisés, les acteurs laitiers engageront de nombreuses réflexions autour des thématiques prioritaires que sont :
- Contribuer à la sécurité alimentaire (renforcer la compétitivité de la filière française)
- Assurer la pérennité de la filière (attractivité, renouvellement des générations)
- Accélérer la transition environnementale
- Soutenir les productions durables et responsables.
Lors de cette édition, une attention particulière sera accordée à l’urgence du renouvellement des générations. Le vieillissement de la population agricole, des salariés de la filière et la difficulté à recruter sont des facteurs limitants pour répondre à la demande croissante en lait et produits laitiers.
« Le Sommet Mondial du Lait de la FIL est un lieu d'échange, de connaissances et de conversations fructueuses sur des sujets clés tels que la sécurité et la qualité alimentaires, la nutrition et la santé, le bien-être des animaux, la durabilité et l'action en faveur du climat. Il s'agit également de créer des réseaux, de rencontrer des amis et des collègues du secteur laitier mondial. Il s'agit de poser les bonnes questions et de chercher les meilleures réponses que la science et la technologie laitières peuvent apporter. Il s'agit d'innovations et, surtout, d'inspiration. Inspiration pour le présent et l'avenir, comme le veut le thème de cette édition », déclare Piercristiano Brazzale, président de la FIL.
« C’est un événement majeur pour la filière laitière française. Les experts pourront aborder 3 défis principaux à relever pour la filière : produire plus pour répondre à la demande de consommation, produire mieux pour être attentifs au climat et aux attentes des consommateurs et attirer, dans un objectif de renouvellement des générations. Nous tenons à remercier nos sponsors pour l’organisation de cet événement, qui permettra de porter la voix de la filière laitière française », appuie Ludovic Blin, président de FIL France.
« Nous organisons ce Sommet aux cotés de la FIL, et nous sommes aussi l’un des sponsors principaux et c’est pour nous l’occasion unique de donner un coup de projecteur sur la filière laitière. Ce temps fort, appelé à être une vitrine mondiale, valorisera les savoir et les savoir-faire auprès de l’ensemble des publics. Nous avons à cœur de prouver que la filière laitière mondiale peut répondre à l’augmentation de la demande mondiale en lait et produits laitiers en produisant plus mais mieux, selon des objectifs de durabilité. Cette édition s’annonce passionnante avec des acteurs laitiers fiers et engagés, des échanges forts et une ambition réelle pour une filière laitière viable et durable ! » affirme Thierry Roquefeuil, Président du Cniel.
« C’est une fierté pour les adhérents de la coopérative de participer à ce moment important. Il sera l’occasion d’accueillir des acteurs mondiaux, d’échanger, prendre la température et confronter des idées, et de montrer ce qu’on fait de bien dans notre modèle coopératif… une coopérative en mouvement, attachée à ses territoires et ses valeurs, en termes de durabilité notamment, pour répondre aux enjeux de demain. L’enjeu majeur pour nous est également de donner des gages aux nouvelles générations et de leur transmettre nos valeurs » Damien Lacombe, Président de Sodiaal (Candia, Entremont, Yoplait).
« Chez Danone, nous sommes convaincus que l’agriculture est porteuse de solutions et nous nous inscrivons dans l’engagement de la filière. Nous croyons que cette transition ne peut être réalisée que par une action collective. C’est pour cette raison que nous sommes fiers de soutenir le Sommet en octobre, un forum qui rassemble tous les acteurs mondiaux et les parties-prenantes pour s’engager ensemble pour la durabilité de la filière », Fabrice Salamanca, Global VP Public Affairs de Danone.
« Nous pouvons être fiers de ce que notre filière a fait ces dernières années : nous sommes mobilisés depuis longtemps sur les sujets majeurs de la filière avec nos trois laits - conventionnel, bio et chèvre - et nous souhaitons le mettre en lumière devant des acteurs internationaux. Nous voulons rester dans une dynamique positive, être conquérants, tout en nous adaptant aux nombreuses transitions en cours », Pascal Le Brun, Président de la branche lait d’Agrial - Eurial (Soignon, Grand Fermage, Pavé d’Affinois, 300 laitiers et bio, Maestrella).
« Dans ces moments de grands questionnements en France, ce Sommet sera particulièrement intéressant car il permettra de voir ce qu’il se passe dans le monde. L’univers du lait est plein de dynamiques : nous n’avons pas à rougir de notre modèle laitier français mais il faut le comparer à d’autres pour bien comprendre les attentes des consommateurs. Nous pourrons ainsi continuer à avoir une production respectueuse de l’environnement et faire mieux encore ! », Robert Brzusczak, en charge des affaires publiques de Savencia.
Sommet Mondial du Lait de la FIL
“Proudly Committed to a sustainable world”
15 au 18 octobre 2024
CNIT La Défense - Paris
1 500 personnes attendues
53 délégations internationales
- Des conférences et tables rondes : nutrition, alimentation durable, science et technologie, sécurité sanitaire, analyses, économie, attractivité des métiers, élevage, environnement, impacts du changement climatique, savoir-faire et culture laitière, marketing et communication
- Des visites techniques : élevage, usine de transformation, laboratoire d’analyses…
CONTACTS PRESSE
CNIEL – Delphine Sacleux
dsacleux@cniel.com
Hopscotch PR
RP-Sommet-FIL-2024@hopscotch.fr
Photo
27 février 2024