SAVE THE DATE : 1ère édition du challenge France Terre de Lait des lycées agricoles - une expérience pédagogique inédite sur le terrain
Dans un mois, les équipes des 20 établissements agricoles en compétition[1] présenteront leurs travaux à un jury de professionnels… en visioconférence. Le challenge France Terre de Lait propose à un groupe d’étudiants de s’intéresser à une action mise en place par l’éleveur laitier (installation, technique particulière…), rendant sa ferme plus pérenne et durable. Dans cet exercice pédagogique de terrain, les étudiants vont pouvoir observer et analyser en quoi cette action s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale « France Terre de Lait ».
20 établissements agricoles en compétition
Cinq jurys composés de professionnels de la filière laitière (éleveurs, conseillers laitiers, techniciens, chercheurs…) écouteront avec attention les projets présentés par les 20 équipes de 2 à 4 étudiants en première année de BTSA (ACSE ou Productions Animales) en compétition.
En raison du contexte sanitaire particulier, la soutenance qui départagera les 5 meilleures études se fera en visioconférence et non comme prévu initialement à la Maison du Lait à Paris. En fin de journée, un grand jury, composé de représentants des différents collèges de l’interprofession, se regroupera « virtuellement » pour auditionner les 5 finalistes et déterminer le lycée gagnant de la 1ère édition du « Challenge Cniel Terre de Lait des lycées agricoles ».
Les établissements des 5 équipes finalistes recevront une récompense qui s’échelonnera de 750 à 2500 euros du cinquième au premier prix.
Une étude d’un cas concret pour réfléchir à la durabilité des fermes laitières
Depuis novembre, chaque équipe s’est associée à une ferme laitière de sa région pour en étudier la dynamique économique et les actions développées pour apporter de la durabilité à la ferme. Au terme de la rédaction du dossier avec un plan et des parties imposés, à remettre avant le 31 mars, les étudiants devront conclure en répondant à la question : quels sont les principaux critères de durabilité d’une ferme laitière ? En relation avec la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière Cniel Terre de Lait, ce sont ces arguments qu’ils présenteront à leurs jurés.
Sous le haut patronage de la DGER
[1] Etablissements en compétition : LEGTA Rethel (08), Lycée Agricole de Pamiers (09), LEGTA La Roque - Jacques Chirac (12), EPLEFPA Georges Pompidou (15), LEGTA La Barotte (21), LATP Lasalle de Levier (25), Lycée Granvelle (25), Lycée Les Vergers (35), Lycée Etienne Gautier (42), EPLEFPA Roanne Chervé (42), LEAP Terre Nouvelle (48), Lycée LaSalle Reims Thillois (51), LEGTA E.Pisani (52), Agricampus Laval (53), Lycée Mathieu de Dombasle (54), LEAP La Touche (56), MFR de Rollancourt (62), Lycée agricole et agroalimentaire d'Yvetot (76), Lycée agricole de Fonlabour (81), Lycée agricole Les Vaseix (87).