1ère édition du challenge France Terre de Lait des lycées agricoles - une expérience pédagogique inédite sur le terrain

20 octobre 2020

Le challenge France Terre de Lait souhaite faire réfléchir et s’investir un groupe d’étudiants autour d’une ferme laitière pour mettre en avant une action mise en place par l’éleveur (installation, technique particulière…), rendant sa ferme plus pérenne et durable. Dans cet exercice pédagogique de terrain, les étudiants vont pouvoir observer et analyser en quoi cette action s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale « France Terre de Lait ».

Un challenge proposé à tous les élèves de BTS ACSE et Productions Animales en lycée agricole

Le challenge France Terre de Lait s’adresse aux étudiants BTSA (ACSE et Productions Animales) en première année de formation. Chaque établissement souhaitant participer doit constituer une équipe d’élèves (de 2 à 4 participants) qui s’associera à ferme laitière support pour étudier l’action mise en œuvre. Le choix de la ferme laitière revient à chaque lycée ainsi qu’aux étudiants. Cette équipe d’étudiants, deux maximums par lycée, est encadrée par un ou deux professeurs référents de son établissement.

Pour participer, l’équipe doit s’inscrire en ligne sur le site dédié :
https://challenge-lycees-agricoles.franceterredelait.fr/
du 2 novembre au 30 novembre 2020.
Ce concours est limité aux 40 premières inscriptions.

Deux phases décisives

1. Le challenge France Terre de Lait s’illustre, dans un premier temps par un dossier écrit avec un plan et des parties spécifiques à respecter. Ce dossier est à remettre pour le 31 mars. Chaque équipe devra dans un premier temps localiser une ferme laitière de son bassin laitier et présenter sa dynamique sur les 5 dernières années : évolution chiffrée, situation actuelle de la collecte et transformation du bassin laitier, analyse de la tendance de la dynamique et positionner la ferme support dans son bassin laitier. Dans un seconde temps, les étudiants devront présenter l’action mise en œuvre par l’éleveur qui apporte aujourd’hui de la durabilité à sa ferme : vue d’ensemble, historique de l’action mise en œuvre, description, impacts sur le fonctionnement de l’exploitations, forces et faiblesses, rapprochement de l’action dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière « France Terre de Lait ». Enfin, ils devront conclure en répondant à la question ouverte : quels sont les principaux critères de durabilité d’une exploitation laitière ?

2. Chaque équipe devra soutenir oralement son dossier lors de la finale, le 29 avril à Paris, permettant ainsi de départager les établissements. 5 jurys composés de professionnels de la filière laitière (éleveurs, conseillers laitiers, techniciens, chercheurs…) vont se répartir les 40 dossiers. Chaque jury jugera ainsi 8 dossiers et les auditionnera à l’oral ; il retiendra le meilleur à l’issue de la moyenne des notes obtenues à l’écrit et à l’oral. 5 lycées seront ainsi sélectionnés. En fin de journée, tous les jurys vont se regrouper pour auditionner les 5 finalistes à l’issue de laquelle on connaîtra le lycée gagnant de la 1ere édition du « Challenge France terre de Lait des lycées agricoles »

Les établissements des 5 équipes finalistes recevront une récompense qui s’échelonnera de 750 à 2500 euros du cinquième au premier prix.

 

Contact Presse