Vincent Bigioni de l’Institut Paul Bocuse et Danay Berhane du Cork Institute of Technology remportent la finale du concours « Dairy Chef » à Paris, le mercredi 3 avril.

12 avril 2019

Parrainé par le chef Alain Ducasse, « Good France » permet, depuis 4 ans, de célébrer le meilleur de la cuisine française. Dans le monde entier, de nombreux restaurateurs proposent, chaque 21 mars, le plus grand dîner aux saveurs de la France*. En parallèle de cet événement, un concours culinaire « Dairy Chef » pour les étudiants en écoles hôtelières de France et d’Irlande est organisé par l’Ambassade d’Irlande à Paris, en partenariat avec le Dublin Institute of Technology (DIT), le Centre National Interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) et le National Dairy Council (NDC), interprofession laitière française et irlandaise.

Pour cette finale, 10 étudiants en école hôtelière (5 Français et 5 Irlandais) ont concouru. Chaque binôme franco-irlandais a reçu un panier d'ingrédients mystère. Ils avaient pour mission de créer un menu composé de trois plats ayant comme ingrédient principal, les produits laitiers irlandais et / ou français.

Le jury de la compétition, composé de H.E. Ms Patricia O'Brien (Ambassadrice d’Irlande en France), Mme Frédérique Tarride (Conseillère Culturelle, Ambassade de France en Ireland), Mme Cathy Curran (Communications Manager, National Dairy Council), M. Tugdual Debethune (Chef du restaurant Holen), Mme Sonia Ezgulian (Ecrivain et consultante, Chef du restaurant Les Sardines filantes), Mme Siobhan Gough (Chef du restaurant La Table de Cana), M. Derek McClelland (Gagnant du Dairy Chef 2018, Waterford IT) a décerné :

1er prix : Vincent Bigioni de l’Institut Paul Bocuse et Danay Berhane du Cork Institute of Technology 
2e prix : Paula Wardziak de la Galway Mayo Institute of Technology et Luca Konczak du CFA Médéric 
3e prix : Marion Toussine de l’Université de Cergy Pontoise et Hope Cuddihy de la Waterford Institute of Technology 

Le premier prix est un stage d'une semaine dans les prestigieuses cuisines d’un hôtel de luxe parisien. Les deux autres finalistes ont remporté un stage dans des restaurants étoilés : Chapter One, du Chef Ross Lewis et le restaurant Patrick Guilbaud du chef Patrick Guilbaud. Les trois équipes gagnantes ont également reçu un week-end pour découvrir la gastronomie française ou irlandaise à l’issue de leurs stages. 

H.E. Patricia O’Brien, Ambassadrice d’Irlande en France, a déclaré : 
« Ce fut un plaisir et un honneur pour l'ambassade d'Irlande à Paris, d’accueillir la cérémonie de remise des prix du concours FICAHT Dairy Chef 2019, et un plaisir tout particulier pour moi d'être l'une des juges du concours. J'ai été très impressionnée par le professionnalisme et le talent des merveilleux jeunes chefs irlandais et français qui y ont participé. »

Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel, a déclaré :
« Nous sommes extrêmement fiers que nos produits aient été sublimés par ces jeunes chefs talentueux, nos futures stars qui, nous l'espérons, continueront d'utiliser les produits laitiers français et irlandais dans la confection de leurs menus et ce pour de nombreuses années.
Nos deux pays ont un patrimoine laitier riche et sont fiers de l’excellente qualité de leurs produits laitiers, tant gustativement que pour leur utilisation variée et pour leur durabilité. Le concours Dairy Chef représente une opportunité unique et c’est grâce au réseau FICAHT et à tous ses partenaires qu’un tel concours a pu voir le jour. »

Le 21 mars, la France est au menu ! Parrainé par le chef Alain Ducasse, « Good France » permet, depuis 4 ans, de célébrer le meilleur de la cuisine française. Dans le monde entier, de nombreux restaurateurs proposent, chaque 21 mars, le plus grand dîner aux saveurs de la France. Cet événement international, qui s'est tenu pour la première fois en 2015, s’inscrit à la suite de la décision de l'UNESCO de placer le «repas gastronomique des Français» sur la liste du patrimoine culturel immatériel. L’édition 2017 a compté plus de 2 100 restaurants participants dans 150 pays, 250 000 repas et 8 000 invités dans 156 ambassades.

Contact Presse

Fichiers attachés