Une ambition collective qui s'appuie sur 6 valeurs fondamentales

2 mai 2018

On compte en France 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d'une Appellation d'Orignine Protégée (AOP). Ce signe officiel de qualité et d'origine européen, indentifiable par son logo rouge et jaune, ne peut être accordéque par les pouvoirs publics et uniquement à ses démarches collectives de producteures, réunis dans une structure fédérative : l' Organise de Défense et de Gestion (ODG).

Contrairement à des marques privées, l’AOP est une reconnaissance officielle d’un produit qui tire sa spécifité d’un terroir, d’une histoire et de savoir-faire matériels et immatériels collectifs, partagés par tous les opérateurs et encadrés par un même cahier des charges.
Une AOP c’est donc bel et bien l’excellence à tous les niveaux ! Qu’elle que soit l’appellation d’origine, le savoir-faire des producteurs constitue un atout majeur. Chacune des 50 filières AOP est engagée dans une démarche de progrès grâce à l’étroite collaboration entre tous les professionnels concernés (éleveurs, pro- ducteurs de lait, producteurs fermiers, collecteurs de lait, laiteries, affineurs…) et leur volonté partagée de faire vivre leur produit et de le faire connaître.
Le poids économique représenté par les AOP dans des territoires ruraux parfois délaissés est considérable car les emplois liés aux appellations sont purement indé- localisables. Les fromages AOP représentent un chiffre d’affaires d’1,6 milliard d’euros (25% du CA « fromages» des entreprises laitières) et 13 400 tonnes de produits laitiers AOP sont exportées chaque année.
Enfin, les producteurs de lait AOP s’engagent dans une véritable démarche environnementale et durable car ils « dessinent » et maintiennent les paysages ouverts tout au long de l’année et valorisent des prairies. Il s’agit là d’une immense responsabilité dans le pays le plus visité au monde avec 82 millions de touristes accueillis chaque année.

Concept moderne par excellence, les AOP portent six valeurs  fondamentales.

  • ORIGINE
  • LIEN AU TERROIR 
  • GOÛT  
  • COLLECTIF
  • SAVOIR-FAIRE VIVANTS 
  • TRANSPARENCE

À travers ce socle de valeurs, l’AOP répond à de nom- breuses attentes sociétales que ce soit sur l’origine des produits que l’on consomme, sur la traçabilité, sur la qualité des pratiques et sur le plaisir. Derrière ces appellations, des hommes et des femmes s’investissent sans relâche pour valoriser leur terroir et faire-vivre les savoir-faire et les goûts typiques de nos régions. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus en quête d’authenticité, de valeur immatérielle et de sens. Les 50 AOP laitières françaises sont donc engagées pour placer la qualité du produit au centre de leurs préoccupations.

Le CNAOL regroupe l’ensemble des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des 50 AOP Laitières françaises. Il promeut et défend le concept de l’AOP et les 50 Appellations d’Origine laitières au niveau national, européen et international. Il apporte également conseil et accompagnement aux ODG dans l’accomplissement de leurs missions : programmes de recherche et développement, outils collectifs, veille réglementaire…