Un site internet pédagogique pour une meilleure gestion des boiteries en élevage laitier

28 juillet 2017

Conçu pour les éleveurs et leurs conseillers, le site boiteries-des-bovins.fr rassemble toutes les informations utiles pour aider les éleveurs à prévenir, reconnaître et gérer les boiteries le plus rapidement possible.
 

Parce que le pied est aussi important que la mamelle, il faut en prendre soin au quotidien

Les boiteries constituent, par leur fréquence et leur importance économique, la 3ème maladie en élevages bovins laitiers. Face au constat d’un manque d’informations centralisées sur ce sujet, les structures de conseil ont souhaité le développement d’un site internet de référence sur le sujet, complet et pédagogique. Financé par le CNIEL, il est l’aboutissement d’une collaboration entre les experts de l’ANPB (Association Nationale des Pédicures Bovins), du CFPPA du Rheu (Centre de Formation des Pareurs), du CNIEL, de FCEL, de GDS France, de l’INRA, de l’Institut de l’Elevage, d’Oniris, et de la SNGTV.

 

Un site internet riche en informations pour mieux maîtriser les boiteries

Comment éviter l'apparition de boiteries dans mon troupeau ? Comment puis-je facilement savoir si mon animal boite ? Comment fonctionne le pied des bovins ? Comment identifier les lésions des pieds de mes vaches ? Que faire si ma vache boite ? Comment lever le pied de façon sécurisé ?...

Son objectif est d’apporter un maximum d’informations sur les lésions du pied des bovins laitiers, pour donner aux éleveurs les moyens d’une meilleure décision et d’une intervention rapide. Toutefois, il ne remplace pas une formation pour assurer les premiers soins ou l’intervention de conseillers spécialisés (pareurs, vétérinaires…).

Grâce aux nombreuses photos et à un schéma interactif du pied, ce site aide l’éleveur à reconnaître les lésions présentes dans son troupeau et le guide dans son intervention. Des vidéos pédagogiques y présentent aussi la fragilité du pied. Enfin, la prévention et les différents facteurs de risques (hygiène, alimentation, logement…) sont détaillés pour informer au mieux l’éleveur.

La filière laitière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité.

Le CNIEL est l’interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs.

Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et la qualité du lait. Le CNIEL élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l’export.

Pour en savoir plus : http://maisondulait.com/fr

Contact Presse

Fichier attaché