Métamorphose du lait

21 février 2019

Quand le lait se métamorphose en produits laitiers. 

Pour expliquer le savoir-faire laitier français, le Cniel propose un  webdocumentaire, dispositif novateur, digital et pédagogique. Pour la première fois, une chaîne de transformation de fromages sera installée et présentée aux visiteurs sur le stand  « France Terre de Lait » 

La naissance d'un fromage sous les yeux des visiteurs  : une expérience inédite à vivre sur le Salon de l'Agriculture 

Du  23  février  au  3  mars  2019, la filière laitière crée l’événement à travers une animation pédagogique sur les métamorphoses du lait.

Une véritable chaîne de fabrication sera installée sur le salon, animée par des élèves et formateurs des ENIL (école nationale d’industrie laitière). À partir de lait collecté chaque matin auprès des vaches laitières en vedette sur le salon, un fromage à pâte molle à croûte fleurie sera fabriqué sous les yeux des visiteurs. Ils pourront ainsi découvrir le savoir-faire de l’homme qui a su mêler tradition et modernité dans la métamorphose du lait en produits laitiers.

Rendez-vous sur le stand des Produits Laitiers « France Terre de Lait »  (hall 1 - allée K – stand 57/58).

A découvrir le nouveau webdocumentaire "Au rythme du lait"

Après un premier webdocumentaire «  A l’heure du lait » qui permet de vivre une journée dans une ferme laitière française www.ferme-laitiere-france.com, le Cniel lance son deuxième opus « Au rythme du lait » pour découvrir la fabrication des produits laitiers fabrication-laitiere-france.com.Invité par 5 salariés sur leur lieu de travail, le visiteur est projeté au cœur des usines qui fabriquent le lait, le beurre, le fromage, le yaourt ou la crème. Il a la possibilité de vivre une expérience immersive à travers la vidéo mais aussi, s’il le souhaite, de parcourir 11 fiches pédagogiques pour enrichir son expérience.Accessible à tout public, le webdocumentaire permet au public français d’entrer dans des usines et ainsi de mieux connaitre les différentes étapes nécessaires à la fabrication des produits laitiers.  

Contacts Presse

Informations