Lubrizol : les résultats d’analyses sont conformes, le lait est sain : la collecte de lait doit reprendre au plus vite !

11 octobre 2019

La filière laitière a été totalement responsable et mobilisée depuis le début de la crise Lubrizol, respectant à la lettre le principe de précaution.

Il a été indiqué à la filière lors d’une réunion hier au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation que les résultats des nombreuses analyses réalisées sur le lait depuis le début de la crise étaient conformes à la réglementation et sans trace de contamination quel qu’elles soient. C’est un soulagement pour l’ensemble de la filière.
Ce soir, contrairement aux annonces faites par le Ministre, il semble que les services de l’Etat ne peuvent modifier les arrêtés préfectoraux et permettre la reprise de la collecte de lait tant que l’ANSES n’ait publié son avis. La filière laitière appelle les autorités à prendre leurs responsabilités sans tarder.


« L’avis écrit de l’ANSES est impératif pour reprendre sereinement la collecte, la transformation du lait et la libération des produits laitiers finis. Nous l’attendons dans les plus brefs délais. Chaque jour c’est 700 000 litres de lait sain et apte à la consommation qui sont jetés par les éleveurs ! La situation doit être rétablie au plus vite. Toutes les pertes supplémentaires devront être totalement indemnisées » déclare Thierry Roquefeuil, président du Cniel.

Contact Presse

Informations