Lubrizol : l’avis de l’ANSES enfin publié. Les résultats d’analyses sont conformes, le lait est sain : la collecte et la transformation de lait peuvent enfin reprendre !

14 octobre 2019

Suite à l’incendie de Lubrizol, l’avis de l’ANSES est formel : le lait est sain et apte à la consommation. La collecte et la transformation du lait peuvent donc reprendre sur les zones concernées par les arrêtés préfectoraux, qui par mesure de précaution avaient « gelé » les activités de la filière laitière depuis deux semaines.

Depuis vendredi, suite aux annonces du ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, tous les acteurs de la filière se tenaient prêts pour une reprise d’activité. En vain… C’est avec soulagement que nous apprenons ce soir la publication de l’avis de l’ANSES et la modification des arrêtés préfectoraux levant les mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers. La filière laitière maintient une vigilance renforcée sur l’ensemble de la chaîne de production.

« J’ai, ce soir, une pensée particulière pour les éleveurs et les transformateurs qui ont subi de plein fouet cette crise sans précédent. Ils doivent maintenant être indemnisés : le Cniel se portera partie civile contre l’entreprise Lubrizol pour que soient reconnus l’ensemble des préjudices subis. En attendant, le Cniel maintient son dispositif d’avance sur les indemnisations au mois d’octobre. » déclare Thierry Roquefeuil, président du Cniel.

Contact Presse

Informations