Les 50 AOP laitières françaises entrent en campagne

15 juillet 2018
AOP

« L’AOP, UN SIGNE DE QUALITÉ EUROPÉEN »

Une campagne de promotion d’envergure autour des 50 fromages, beurres et crèmes d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) portée par le CNAOL (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières), le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) et NZO (Dutch Dairy Association) durant 2 années 2018-2019 dans 3 pays d’Europe : France – Allemagne – Pays-Bas.

Objectif : révéler aux consommateurs les valeurs et engagements des produits laitiers AOP de leurs régions.

Actuellement, seuls 17% des consommateurs français de plus de 18 ans savent le reconnaître. Parce qu’il est porteur de valeurs, le signe de qualité AOP, équivalent européen de l’AOC, mérite d’être mieux connu du consommateur.

Découvrez les valeurs des 50 fromages, beurres et crèmes AOP : 
L’origine garantie
Toutes les étapes de l’élaboration d’un fromage, d’un beurre ou d’une crème AOP ont lieu obligatoirement dans la zone géographique de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des produits.
Les savoir-faire préservés
Les produits laitiers AOP sont élaborés selon des savoir-faire spécifiques et un Cahier Des Charges strict, dans le respect de l’environnement et des animaux (qualité de l’alimentation des animaux, utilisation des matériaux traditionnels, opérations manuelles…). 
Les goûts authentiques
Dégustez à coup sûr un produit typique, au meilleur de son goût ! Des commissions de dégustation garantissent au consommateur des produits aux goûts authentiques, conformes au Cahier Des Charges de chaque AOP.
La vie des territoires
Soutenez l’économie des régions de production ! Les AOP laitières génèrent plus de 53 000 emplois indélocalisables dans les élevages et les ateliers de fabrication, mais aussi dans les services aux éleveurs, les contrôles, le tourisme… Les AOP laitières entretiennent également la beauté des paysages ruraux et favorisent la biodiversité.  

L’axe de communication de cette campagne vise à augmenter la notoriété et la connaissance du logo AOP, des valeurs qu’il représente et de faire découvrir les 50 fromages, beurres et crèmes AOP. 
La campagne sera déployée à travers 3 principaux canaux de communication en France.

Actions clés en 2018 
Télévision : plus de 500 spots et 1 000 GRP prévus en diffusion nationale dès la mi-juillet, puis en octobre et en décembre 2018, pour capter l’attention du grand public par la voie de chaînes à fortes audiences.
En magasins : près de 500 animations et dégustations prévues en GMS pour faire connaître le logo AOP et pour valoriser la diversité de saveurs des AOP laitières françaises.
Evénementiel : un grand rendez-vous parisien prévu Place de l’Hôtel de Ville les 16,17 et 18 novembre 2018 pour apporter la preuve de l’authenticité par un savoureux voyage au cœur de la famille des AOP laitières.

CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR LA PREUVE DE L’AUTHENTICITÉ DES AOP DANS LEUR NOUVEAU SPOT TV 

«  Cette campagne a pour ambition de mettre en lumière les valeurs et l’authenticité du logo AOP et des produits laitiers concernés. En choisissant de mettre en avant des éleveurs fromagers au cœur de leurs propres fermes et caves d’affinage pour le spot TV de la campagne, notre objectif est de sensibiliser le consommateur. En choisissant l’AOP, ils soutiennent des savoir-faire et des traditions ainsi que le maintien de nombreux emplois et d’une dynamique sur les territoires. » - Dominique CHAMBON – Président du CNAOL

 

 

Le CNAOL – Conseil National des Appellations d’Origine Laitières – rassemble les 50 AOP laitières françaises. 
45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes sont enregistrées en Appellation d’Origine Protégée, 75 % des fromages sont fabriqués avec du lait cru. 
Avec 18 000 fermes laitières et 430 ateliers de fabrication ou d’affinage impliqués dans la production de produits laitiers AOP, les AOP laitières françaises génèrent 53 000 emplois sur nos territoires, tous indélocalisables.  54% des aires géographiques des AOP sont situées dans des zones agricoles défavorisées. 

 

Pour plus d’informations sur les AOP Laitières françaises, rendez-vous sur le site www.fromages-aop.com

La filière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l’interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs. Les profes- sionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et la qualité du lait. Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers, de mettre en avant les atouts de la filière, afin de dévelop- per la demande en France comme à l’export.

Pour en savoir plus : http://www.filiere-laitiere.fr
 

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