LA FRANCE EST UNE TERRE DE LAIT

17 février 2018

En France, la filière laitière assure la vitalité des territoires, plus de 58 000 fermes laitières et 760 laiteries réparties sur l’ensemble du territoire, 300 000 emplois directs, plus de 1 500 variétés de produits laitiers... la France est une Terre de Lait. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le Cniel, l’Interprofession laitière, présentera toute la diversité de la filière. Au programme : immersion au cœur d’une ferme laitière française, aux côtés éleveurs, découverte des produits et explorations gustatives...

Un voyage unique au pays du Lait !
 

La Ferme Laitière

La France est une terre de lait : 90% des départements français possèdent une activité laitière, la richesse des reliefs, la variété des sols, le climat tempéré font de la France une terre propice à la production de lait. Le sol

nourrit les vaches qui le nourrissent en retour, fertilisant ainsi les prairies et les cultures. 98% des aliments de la vache laitière sont cultivés sur le territoire français. La filière laitière a un fort lien avec son sol et maintient un tissu économique rural dynamique.

 

La ferme comme si vous y étiez... chaussez vos bottes !

Un tunnel immersif pour transporter les visiteurs dans une ferme laitière.

Aujourd’hui, 1 Français sur 2 déclare ne pas connaître la ferme et 1 Français sur 2 souhaite avoir davantage d’information sur son fonctionnement (d’après une étude IFOP 201 7). Dans le même temps, circulent bon nombre d’idées reçues et contre-vérités sur le monde de l’élevage. Fort de ce constat, le Cniel, l’Interprofession laitière, propose le webdocumentaire « A l’heure du lait » dispositif novateur, digital, pédagogique pour expliquer le savoir-faire laitier français. Accessible à tous, des digital natives aux moins avertis,

des urbains comme des ruraux, a réalisé un webdocumentaire, www.ferme-laitiere-france.com, a pour objectif de mieux faire connaître le métier d’éleveur laitier et les pratiques d’élevage au plus près des besoins des animaux de la ferme. « A l’heure du lait » est un film documentaire avec des séquences vidéo à 360°, accompagné de 13 fiches pédagogiques et thématiques : de l’alimentation des vaches aux pratiques d’élevage en passant par la collecte du lait et sa traçabilité.

L’ambiance sonore, la narration et la réalisation placent le spectateur au premier plan de cette aventure pour présenter l’univers du lait, de la façon la plus ludique et pédagogique possible. De la première traite à

6h34 le matin, au retour au pâturage le soir, le spectateur découvre autant la vie à la ferme que les enjeux économiques autour de la filière laitière. On y apprend que les vaches consomment 24kg d’herbe fraîche par jour – 1 ferme laitière fait travailler 10 personnes en France.

Les éleveurs laitiers français ont à cœur de faire connaître leur métier et d’expliquer leur pratique. Ils seront présents, sur le stand, tout au long du salon pour répondre aux questions du public.

Pour poursuivre l’expérience, le visiteur pourra continuer sa visite en se rendant sur le webdocumentaire,dédié : www.ferme-laitiere-france.com

 

C’est l’heure de la traite

Tout au long de la journée, des animations autour de la traite seront proposées au grand public, avec comme objectif d’expliquer le processus magique de la production du lait, de la rumination à la traite, en passant par l’alimentation et le métier d’éleveur. Un animateur, accompagné d’un éleveur, ira à la rencontre des visiteurs pour les faire participer.

 

La place des Produits Laitiers

Dès notre plus jeune âge, les produits laitiers font partie des habitudes alimentaires : 85% des Français consomment au moins une fois par semaine des fromages tels quels, 67% du yaourt, 56% du lait et 60% du beurre hors utilisation culinaire (Baromètre Cniel 2016 des habitudes de consommation). Signe de partage, de convivialité et de plaisir entre générations, ils sont très appréciés et jugés essentiels dans l’alimentation des Français. Avec une gamme de 1500 produits, aux goûts et aux textures innombrables, ils séduisent les palais les plus complaisants, comme les plus exigeants. Ils sont l’un des fleurons de notre gastronomie.

 

Des découvertes gustatives pour consommer les produits laitiers autrement :

 

Bar à lait

Tendance plus que jamais, les cocktails au lait font leur grand retour. De nombreuses dégustations de lait de vache, de chèvre ou bio, nature ou aromatisés (cerise, menthe, châtaigne, pina colada...) seront proposées aux visiteurs.

Bar à yaourts

Agrémentés de pralines roses concassées, de cornflakes chocolat, de vermicelles multicolores, de coulis fruits rouges ou de purée de poire curcuma citron... les yaourts aux laits de vache, de chèvre et de brebis se font gourmands et se customisent au gré des envies. Accompagnés de tomates concassées, de caviar d’aubergine ou bien encore de guacamole, les yaourts salés feront leur entrée, cette année, au Salon de l’Agriculture.

Bar à fromages

Le fromage, ce n’est pas seulement en cuisine ou entre le plat de résistance et le dessert. Cette animation permettra de mettre en avant différents instants de consommation et plein d’idées de dégustation : accords fromages, boissons et pains, bouchées de dégustation,…4 fois par jour, les experts fromagers proposeront des ateliers de découpe et de présentation à l’assiette.

Bar à beurre et à crème

Au petit déjeuner, au goûter ou à l’heure de l’apéro, utiliser du beurre et de la crème permet d’apporter saveur et originalité. Plusieurs ateliers permettront aux visiteurs de participer à des battles sur le façonnage des beurres d’accueil et de déguster des verrines sucrées façon cup cake réalisées avec de la chantilly parfumée, des beurres aromatisés.

 

Pendant toute la durée du salon,les acteurs de la filière (éleveurs laitiers, transformateurs, experts...)

sont à votre disposition.

Venez-les rencontrer sur le stand :

« France, Terre de lait »

Stand de la filière laitière et des produits laitiers,

Hall 1, Allée K, Stand 57

Paris – Porte de Versailles

 

 

 

La filière laitière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l’Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et la qualité du lait. Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l’export. Pour en savoir plus : www.filiere-laitiere.fr 

Contacts Presse

Fichiers attachés