La filière laitière s’engage à donner le meilleur en cette journée mondiale du lait comme tous les autres jours de l’année Venez à la rencontre des acteurs laitiers : portes-ouvertes dans les fermes et laiteries

29 mai 2019

Initiée par l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) la Journée Mondiale du Lait est un évènement partagé par une multitude de pays à travers le monde. Initiée en 2001, la volonté de la FAO est d’attirer l’attention sur le caractère universel, essentiel et nourricier du lait, ainsi que sur l’importance des activités agricoles et industrielles issues de sa production et de sa consommation. Et de rendre hommage à ceux qui font le lait.

Producteurs, Coopératives et industriels – tous les acteurs de la filière laitière française rappellent ensemble leur objectif : défendre leurs savoir-faire, la qualité et le goût du lait et des produits laitiers qu’ils produisent, en cette journée mondiale du lait comme tous les autres jours de l’année.

Fiers d’être acteurs de la filière laitière française
En France 300 000 Femmes et Hommes produisent et transforment chaque jour le lait en fromages, beurres, crèmes, yaourts… Ces produits laitiers, issus de lait français et transformés dans une usine proche de la ferme, font partie du quotidien des consommateurs. Producteurs, coopératives et industriels – tous partagent un même objectif : celui de défendre des savoir-faire qui allient tradition et modernité, et le goût de ces produits que le monde nous envie. En cette journée mondiale du lait, comme tous les autres jours de l’année, tous les acteurs de la filière s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Un Manifeste signé par les acteurs de la filière sera publié dans les médias de la presse nationale et régionale à partir du 1er juin.

Venez à notre rencontre : journées « portes-ouvertes » dans les fermes et laiteries françaises
La France dispose d’un patrimoine laitier unique au monde. Aujourd’hui une ferme sur quatre est une ferme laitière. Avec 60 000 fermes et 760 sites de production répartis sur l’ensemble du territoire, chaque département offre sa version du paysage laitier. 
A l’occasion de la Journée Mondiale du Lait, les fermes et laiteries organiseront des visites et journées portes-ouvertes à destination des scolaires et du grand public pour présenter la diversité des métiers du lait, la fabrication du lait en produits laitiers, les modes de production à la fois traditionnels et modernes… Une véritable opportunité pour le public de comprendre comment sont fabriqués les produits laitiers qu’il consomme au quotidien, de participer à des animations et de dialoguer avec les professionnels.

Liste des fermes et laiteries participantes sur www.journeemondialedulait.filiere-laitiere.fr. Animations du Cniel en collaboration avec les entreprises laitières et Syndilait.

Découvrir la ferme et l’usine, comme si on y était :
Pour découvrir les métiers et suivre les transformations d’une goutte de lait en produits laitiers, la filière a développé 2 films webdocumentaires :

Ces films sont en accès libres. Ils contiennent également des fiches pédagogiques sur la consommation des produits, sur les process de transformation, les techniques d’élevage, le bien-être animal ou encore la qualité sanitaire.

Pour toutes demandes d’information, interviews ou reportages 

Contact Presse

Fichier attaché

Informations