L' alimentation des vaches laitières - Point sur le pâturage à la fin avril 2018

2 mai 2018

Au 15 avril, seulement la moitié des troupeaux laitiers pâturaient en France. Un retard de 3 semaines par rapport aux normales de saison. Quelles conséquences ? Comment s’adapter à la situation ? Cécile Le Doaré, experte sur les sujets d'alimentation de la vache laitière au Cniel, fait le point sur la situation actuelle et présente l’Observatoire de l'Alimentation des Vaches Laitières Françaises.

Ces données sont issues du réseau FCEL valorisées dans le cadre de l’Observatoire de l’alimentation des vaches laitières du Cniel. Cette valorisation a été possible grâce à un travail collectif et impliqué entre l’Institut de l’Elevage, FCEL et le Cniel.

La filière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l’interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs. Les profes- sionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et la qualité du lait. Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers, de mettre en avant les atouts de la filière, afin de dévelop- per la demande en France comme à l’export.

Pour en savoir plus : http://www.filiere-laitiere.fr


 

Contact Presse

Informations