Journée Mondiale du Lait - La France est une terre de lait : célébrons-la !

17 mai 2018

Vendredi 1er juin, c’est la Journée Mondiale du Lait
La France est une terre de lait : célébrons-la !

 

La France est une terre de lait
Initiée par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour la première fois en juin 2001, la Journée Mondiale du Lait est devenue un évènement partagé par une multitude de pays à travers
le monde. Le Cniel, l’Interprofession laitière et EMF, European Milk Forum, profitent de cette journée pour rendre hommage aux Femmes et aux Hommes dans les 58 000 fermes et 760 entreprises de transformation réparties sur l’hexagone, qui oeuvrent tous les jours pour offrir un lait et des produits laitiers de qualité, sains, sûrs et bons.
La France est une terre de lait, célébrons-la !

Programme - 4 rendez-vous

 

A Paris, débat de société
«Alors le lait, c’est avant ou après les céréales ?»

Le 1er juin, le débat le plus discuté des réseaux sociaux, va enfin être clos. Depuis un Food Truck stationné Place de la République, à proximité des vaches laitières venues pour l’occasion pâturer au pied de la statue, les Parisiens sont invités à participer à un référendum pour répondre à la question cruciale : « faut-il verser le lait avant ou après les céréales ? ». Outre le vote, les passants pourront s’accorder un « Milk Moment » dans une ambiance snacking, très street-food, de 10h à 18h, dansle cadre du programme Milk Moments co-financé par la Commission Européenne.

Le débat aura également lieu sur les réseaux sociaux via
#LeLaitAvantOuApresLesCereales
A suivre
Twitter : @LesProLaitiers
Facebook : Les Produits Laitiers
Instagram : @lesproduitslaitiers
A 20h, les suffrages exprimés seront dépouillés… et définitivement, le protocole officiel pour servir le lait et les céréales sera proclamé !

 

A Paris, BiodiversiTerre
La filière laitière explique ses pratiques éco-responsables

Du goût, du caractère, de la diversité ! Les produits laitiers font partie du patrimoine gastronomique. Au-delà de leurs qualité nutritionnelles et gustatives, ils offrent des atouts environnementaux et s’engagent dans des démarches de progrès pour lutter contre le réchauffement climatique et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Une vache élevée en France, ce sont autant de prairies entretenues, de haies maintenues, de carbone stocké dans le sol, de biodiversité maintenue… Portée par 58 000exploitations et 760 sites de transformation qui oeuvrent au coeur de leur territoire, la France est une terre de lait !

« Voyage au pays du lait » : le visiteur part pour une promenade initiatique, pour découvrir les métiers de la filière et notament celui d’éleveur, s’informer sur la ferme laitière, les pratiques d’élevage et les procédés de transformation du lait en produits laitiers. Il pourra s’exercer à la traite depuis une salle virtuelle ou encoreéchanger avec les éleveurs.La balade se conclura autour d’un bar à lait où des verres de lait nature ou aromatisés seront proposés gratuitement.
Des éleveurs laitiers seront présents chaque jour pour échanger avec le public.
Des conférences seront également organisées autour des produits laitiers et des pratiques éco-responsables de la filière.

Infos pratiques
BiodiversiTerre – stand du Cniel,
Place de la République, Paris.
Samedi de 11h à 22h, Dimanche et lundi de 10h à 21h
Mardi de 10h à 19h - Entrée gratuite

 

Partout en France, journées portes-ouvertes dans les fermes et les laiteries
Découvrir les métiers du lait

Durant tout le mois de juin, des journées portes-ouvertes sont organisées dans différentes régions de France, pour le grand public et les scolaires. L’objectif est de venir à la rencontre des acteurs de la filière et découvrir les modes de production du lait et des produits laitiers, de la ferme jusqu’aux laiteries. Ces journées portes-ouvertes sont une véritable opportunité de visiter en toute transparence des exploitations laitières, de découvrir la transformation du lait de la ferme en produits laitiers (yaourt, crème, fromage, beurre…) Menées en partenariat avec des entreprises laitières et Syndilait, le Cniel apporte un soutien logistique et matériel à l’animation de ces journées de visites, en proposant des supports pédagogiques.

Infos pratiques
http://leblogdulait.fr/
Inscriptions aux visites de laiteries : https://www.journeemondialedulait2018.com/index.php

Entrée gratuite

 

Partout dans le monde,
Célébrer le « World Milk Day »

La Journée Mondiale du Lait est l’occasion de rappeler le caractère universel du lait et l’importance des activités économiques liées à sa production partout dans le monde. D’un bout à l’autre de la planète, producteurs,
transformateurs, consommateurs célèbrent le lait, ses filières et ses produits. En 2017, pas moins de 587 évènements dans 79 pays avec été organisés pour l’occasion.

Pour découvrir tous les « milk moments » dans le monde
www.worldmilkday.org et suivre l’actualité #WorldMilkDay

 

Informations, visuels, demande d’interviews auprès du service de presse de la filière


La filière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l’interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs. Les profes- sionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et la qualité du lait. Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers, de mettre en avant les atouts de la filière, afin de dévelop- per la demande en France comme à l’export.

Pour en savoir plus : http://www.filiere-laitiere.fr

Contacts Presse

Fichiers attachés