Idées recettes avec des produits laitiers : tout se mange !

13 mars 2019

De retour du marché, on s’active en cuisine. Les carottes sont épluchées, les radis sont délestés de leurs fanes, les blettes de leurs feuilles, le fromage de sa croûte… Et sur le plan de travail, le monticule d’épluchures atteint les sommets du Mont Blanc ! Feuilles, croûtes, tiges, peaux, racines… ce ne sont pas de simples déchets à dédaigner, mais belle et bien une mine de créativité. Les transformer en mets délicieux permet aussi de limiter le gaspillage alimentaire.

Date de péremption qui approche ou légèrement dépassée, petits morceaux de fromages variés qui s’ennuient dans le réfrigérateur, restes de raclette... Mais pas question de jeter le plus gastronomique des produits laitiers ! Alors que faire avec ?

Râpé, coupé en dés ou taillé en copeaux, le fromage donne en effet du goût à toutes les salades composées et soupes de légumes. Il se glisse aussi dans des tartes, des cakes salés ou des pommes de terre farcies. Il se laisse fondre pour faire de sauces onctueuses à savourer avec des pâtes ou une viande blanche. Autre option : les croquettes ou fromages panés qui connaissent toujours un franc succès !

Utilisées comme un aromate, les croûtes dures des pâtes pressées cuites (abondance, beaufort, comté…) et de certaines pâtes pressées non cuites (cantal vieux, laguiole, mimolette extra-vieille…) permettent de parfumer une soupe, en les intégrant telles quelles au bouillon dès le début de la cuisson.

Contact Presse

Fichier attaché