Idées recettes avec des produits laitiers : recettes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

10 octobre 2018

Jeter moins, c’est possible ! Il suffit d’opter pour les bons réflexes ; de faire preuve de bon sens, mais aussi d’un brin d’astuces. Voici 3 recettes pour se faire plaisir et être anti-gaspi !

Découvrez nos recettes anti-gaspillages

Légumes abîmés et camembert en velouté

Trifle aux fruits abimés et palets bretons

Brioche rassie façon bostock

Plutôt que de les jeter, pensez à congeler les produits laitiers

Au congélateur, les produits laitiers peuvent se conserver environ 6 mois.

Le lait peut être congelé dans son contenant. Le beurre ou les fromages peuvent être coupés en morceaux ou en lamelles. Il suffit de les glisser dans un sac de congélation ou une petite boite hermétique. Privilégiez les petites portions. Elles sont plus adaptables en fonction des usages.

Attention toutefois, les fromages à faible taux d’humidité, comme les pâtes pressées, se congèlent mieux que les fromages à pâte molle à coûte fleurie (camembert, brie, chaource…) ou lavée (époisses, langres, livarot, maroilles…). Ils deviennent légèrement farineux, tandis que les bleus ont tendance à s’effriter. Ils devront être utilisés uniquement dans les petits plats du quotidien.

A la décongélation, la texture des yaourts devient liquide et grumeleuse, tout comme le crème. Il faut les mélanger pour leur redonner une texture adéquate, avant de les utiliser dans des recettes de cuisine.

Contacts Presse

Fichier attaché