Idées recettes avec des produits laitiers : menu fraîcheur pour les douces soirées d'été

11 juin 2018

Le soleil, la douceur des vacances et les soirées à rallonge… pas de doute, c’est l’été ! Par ici, les recettes fraîcheur, épatantes et astucieuses… pour profiter pleinement des dîners entre amis, mais aussi des siestes et des séances de bronzage.

Quel est le point commun entre un fromage frais, de la crème fraiche, un yaourt et un petit suisse ?

Pour obtenir ces produits laitiers frais, il faut ajouter des ferments lactiques qui vont acidifier légèrement le lait et le faire passer de l’état liquide à l’état solide. Leur variété tient des procédés utilisés et des ferments ajoutés.

Le yaourt est un lait fermenté à 42°C, plus chaud que les autres produits laitiers, avec des ferments lactiques pendant quelques heures : on obtient ainsi du yaourt.

La crème fraiche est obtenue à partir de crème liquide ensemencée également avec des ferments qui provoquent en autre l'épaississent. La crème est particulièrement appréciée pour son onctuosité.

Les fromages frais sont eux produits à partir de lait ensemencé d’abord avec de la présure puis des ferments lactiques. Sous leur action, le lait se sépare en deux phases : le « caillé », solide, et le lactosérum, liquide. D'autres étapes (égouttage, fouettage, ajout de crème, moulage… ) permettent d'obtenir de la faisselle, du fromage blanc lissé ou du petit-suisse.

Contacts Presse