Idées recettes avec des produits laitiers : autour de l'automne !

8 octobre 2019

L’automne a fait son retour, avec dans son panier, un florilège de savoureux fruits et légumes mais aussi de noisettes, de noix…. A cette époque, les températures commencent à chuter et on est à la recherche de réconfort à travers de plats gourmands. 

Voici 3 idées recettes automnales à partager entre amis, en famille :

  • Des petites courges farcies au risotto crémeux à l’encre de seiche, courge, beaufort et aux noisettes
  • Un poulet rôti aux petits suisses, herbes, épices indiennes, pommes cuites au four
  • Crumble de poires à la crème de marron et aux noix.

Pâte très blanche et lisse, sans croûte, enveloppée dans un papier absorbant. Un peu de petit lait peut apparaître en surface. Sa texture est épaisse, onctueuse et lisse ; sa saveur est très douce avec un bon goût de crème. C’est un fromage frais, gourmand et généreux. Ce célèbre petit fromage frais enrichi en crème est originaire de Normandie, et non de Suisse ! Il est en fait né grâce à un jeune employé suisse d’une fromagerie normande, en 1850. Ce jeune homme eut l’idée l’idée d’ajouter de la crème à la fabrication du fromage local. Enroulé dans un papier absorbant et vendu par 6 ou 12 aux halles de Paris, ces nouveaux fromages enrichis inventés par le petit suisse eurent un grand succès…
À la base ni sucré ni salé, il est aujourd’hui très apprécié des enfants et se consomme avec du sucre, de la confiture ou du miel. Il est également très intéressant en cuisine pour donner une texture onctueuse à des préparations comme des farces et des sauces.
Le petit suisse doit absolument contenir soit 40 %, soit 60 % de matières grasses sur extrait sec (soit 9 à 18 % sur poids total). Attention : lorsque le fromage ne contient que 20 % de matières grasses sur extrait sec (soit environ 4 % sur poids total) ce n’est pas un véritable petit suisse, mais un simple fromage frais !

Source : https://www.produits-laitiers.com/petit-suisse/

Contact Presse

Fichier attaché

Informations