« ET SI ON EN PARLAIT » Salon international de l’agriculture Samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020

13 février 2020

France Terre de Lait répond avec « Et si on en parlait ? » aux interrogations et les « il paraît que…» les plus courants concernant la filière laitière française. Comment être sûr de la qualité du lait ? Y a quoi dans le lait ? Certains adultes ne digèrent pas le lait, c’est vrai ? C’est quoi la différence entre lait de vache et jus végétaux ou encore une vache ça mange quoi ?  Pour proposer sans imposer, les acteurs de la filière nouent le dialogue avec le grand public au cœur du salon international de l’agriculture du 22 février au 1er mars 2020 et approfondiront les thématiques qui comptent au regard du consommateur en étant factuel et divertissant à la fois.

Et si on parlait avec eux ! Rendez-vous sur l’AGORA chaque jour de 10h à 18h
A l’image de la France et de ses territoires, de ses fermes et de ses vaches laitières, de ses laiteries et de ses processus de transformation, de ses produits et de leurs bienfaits, le France est une terre de lait aux multiples talents. Pendant toute la durée du salon, le grand public est amené à rencontrer les acteurs de la filière (éleveurs, transformateurs, experts…).

Les métamorphoses du lait   
Beurre, crème, faisselle et fromage blanc prennent corps devant les visiteurs ! 

Une véritable chaîne de production made in SIA : sous les yeux des visiteurs, le lait se métamorphose ! Les produits laitiers seront fabriqués avec le lait du salon de l’agriculture, collecté lors de la traite des vaches. Chaque jour, 600 litres seront ainsi utilisés. 

ds3gl5ubdn-image.pngDes élèves aux côtes de formateurs des ENIL (Ecole Nationale de l’Industrie Laitière) en assureront la confection. Un animateur, accompagné d’un professionnel d’une laiterie expliqueront les différentes techniques pour métamorphoser le lait en crème, fromage blanc, beurre ou encore faisselle et présenteront les métiers, moins connus, de la transformation du lait. Cette animation grandeur nature a été imaginée par l’interprofession laitière et co-créée par les 6 écoles nationales de l’industrie laitière.
 

Exclusif ! Les visiteurs pourront découvrir une boisson inédite : l’élixir du beurrier, une boisson délicate à base de babeurre aromatisé ! Né pour répondre au besoin de diminuer le coût environnemental et économique des sous-produits de la transformation laitière (la production de beurre génère 1,5 million de litre de babeurre) et ainsi valoriser cette catégorie, l’élixir du beurrier est une innovation de l’ENILV de la Roche-sur-Foron. Issu exclusivement de produits naturels : babeurre de crème maturée AOP/IGP, purée de fruits et sucre, l’élixir est proposé dans un emballage à base de polymère de canne à sucre, recyclable et compostable. A déguster sans modération sur le stand ! 

k3jpwsbzxb-image.png

Tic tac… C’est l’heure de la traite !
Pas de transformation de lait, sans traite ! 730 fois par an (soit tous les matins et tous les soirs), l’éleveur trait ses vaches. Au salon, ce sera tout au long de la journée ! Des animations autour de la traite seront proposées, pour expliquer le processus magique de la production du lait, la rumination. L’occasion de découvrir le métier d’éleveur et les soins qu’ils dispensent à son troupeau. Un animateur, accompagné d’un éleveur, ira à la rencontre des visiteurs.

 

kaooq652ib-image.pngTournez manège !
Un carrousel unique en son genre embarque les enfants le temps d’un tour au pays des produits laitiers ! À la suite de l’animation salle de traite ils se verront remettre un jeton pour un tour de manège inoubliable. 

La place des Produits Laitiers 
La filière laitière française a fait de la diversité et de la qualité ses deux atouts majeurs. Elle a su maintenir des fabrications traditionnelles tout en innovant et garantissant une sécurité sanitaire exemplaire. Ce savoir-faire permet de proposer une gamme de plus de 1500 produits laitiers différents dont 1200 fromages issus de la tradition, des spécificités régionales et de la dynamique d’innovation. La France détient un patrimoine remarquable de fromages, beurres et crèmes dont la qualité est reconnue à travers 50 Appellations d’Origine Protégées (AOP) : 50 fromagères, 3 beurrières et 2 crémières. D’autres sont issus de l’Agriculture Biologique (AB).
Fleuron de la gastronomie, signe de partage, de convivialité et de plaisir entre générations, les produits laitiers sont très appréciés.

Des découvertes gustatives pour consommer les produits laitiers autrement :

  • Bar à lait.  Tendance plus que jamais, les cocktails au lait font leur grand retour. Toutes les heures, des barmen proposeront des démonstrations. De nombreuses dégustations de lait nature ou aromatisés seront proposées aux visiteurs, ainsi que du lait Ribot ou du babeurre. 
  • Bar à yaourts.  Cette année le yaourt sera gourmand avec des coulis acidulés et le fromage blanc ou encore la faisselle s’accompagneront de toppings étonnants…  Il y en aura pour tous les goûts ! 
  • Bar à fromages. Le fromage, ce n’est pas seulement en cuisine ou entre le plat de résistance et le dessert. Cette animation met en avant différents instants de consommation et plein d’idées de dégustation : accords fromages, dressage de plateau, bouchées de dégustation, 4 fois par jour, les experts fromagers raviront les papilles et éveilleront la créativité de chacun 
  • Bar à beurre. Animation et dégustation de beurre aromatisé salé et sucré. Au petit déjeuner, au goûter ou à l’heure l’apéro, utiliser du beurre et de la crème permet d’apporter saveur et originalité. Plusieurs ateliers permettront de découvrir les différents beurres.

 

dovv55ecg6-image.png«Et si on en parlait» Stand de la filière laitière et  des produits laitiers 
Hall 1, Allée K, Stand 58
Parc des expositions Paris - Porte de Versailles

 

n4rezl2ut6-image.png

Retrouvez-nous également sur le Salon du Fromage et des produits laitiers
du dimanche 23 février au mercredi 26 février de 9h à 19h sauf le mercredi de 9h à 16h.

 

Emplacement : Hall 7.3 B123 

Des espaces dédiés : 
-
AOP (CNAOL) : présentation du label AOP et les 50 fromages, beurres et crèmes AOP / découverte de l’origine des AOP laitières. 
- Fédérations des Fromagers de France – espace de rencontre avec les adhérents 
- Formation (ENIL) : découverte des formations et métiers 

Au programme  
Lundi 24 février : 

- concours de la Lyre d’Or (13h-17h) 
- séance de dédicace dessinateur Fondus de Fromage (13h – 18h) 

Mardi 25 février : concours du Meilleur Apprenti de France (matin)
Mercredi 26 février : concours restauration avec les Maîtres restaurateurs (9h – 12h)

Contacts Presse

Fichier attaché