Cuisine en série - Cahier des produits laitiers #18

28 novembre 2018

Bonne résolution 2019 

Je « batch cooking » pour assurer des repas frais, faits maison, sans trop d’effort au quotidien

Vous avez dit batch cooking ? 
Très tendance, cette méthode anglophone, appelée aussi cuisine en série, permet de gagner du temps, de l’argent et assure des repas frais, faits maison, sans trop d’effort au quotidien.
Revers de la médaille, il faut toutefois trouver un moment dans la semaine ou le week-end pour préparer en grandes quantités une variété d’aliments qu’on pourra conserver, combiner et accommoder tout le reste de la semaine. Un brin de méthode et un zeste d’organisation sont nécessaires ! Au final, ç'est tout le quotidien de la famille qui est modifié. 

Pour le bonheur de toute la famille : le « fait maison » a la côte !
Un Français sur 2 déclare faire la cuisine au quotidien. 87% aiment faire la cuisine [1]
. Outre avoir des bons petits plats goûteux, l’aspect santé-nutrition est incontournable : 55% cuisinent pour avoir une alimentation saine. Le faire soi-même est une source de confiance dans son alimentation. Pour 93%, avoir une alimentation équilibrée est indispensable pour rester en bonne santé [2]. Alors que l’équilibre alimentaire est plus prégnant, le métissage culinaire (régional et culturel) a également la côte au détriment des plats traditionnels qui semblent moins transmis [1].
Si la cuisine est une activité partagée dans un couple sur quatre (24 %). Ce sont, le plus souvent (58%), les femmes qui continuent à la faire. Et non pas pour permettre aux clichés d’avoir une longue vie, les femmes font la cuisine car elles préfèrent maîtriser le contenu de leurs assiettes [2]. Elles utilisent davantage de produits bruts et naturels que les hommes.

Les produits laitiers, l’atout de la cuisine des temps modernes [3] 
Lait, crème, yaourt, fromage… sont des ingrédients incontournables de la cuisine quotidienne. Les produits laitiers donnent du goût et permettent de varier les petits plats faits maison. 
A déguster tel quel - chacun trouve une place de choix et un moment privilégié de consommation : le lait et le beurre sont surtout dédiés au petit-déjeuner, le fromage et les ultra-frais laitiers se partagent les fins de repas ; les ultra-frais sont aussi présents au petit-déjeuner et au goûter… 
En cuisine, les produits laitiers deviennent des ingrédients aux usages démultipliés. Le fromage « ingrédient » connaît une véritable poussée en cuisine, particulièrement chez les 18-35 ans : plus de la moitié des quantités de fromage sont consommées en ingrédient, dans une recette. Pratique, savoureux, facile, varié, moderne : c’est le produit laitier le plus aimé. Pour le lait, 1 litre sur 10 entre dans les préparations quotidiennes telles que la purée, les crèmes, les gratins ou encore comme base de sauce et d’entremets.
Si le beurre se tartine, il s’ajoute, aussi et surtout, au moment de servir ou sert à la cuisson des aliments. Très apprécié pour son goût, il conserve une place de choix dans l’élaboration des pâtisseries (pâte, crème…).
Facile à utiliser, la crème est l’allié de toutes les préparations. Elle apporte plaisir, légèreté et diversifie les plats. C’est un produit à usage multiple : sauces, plats mijotés, tartes salées, gratins, potages… 
Les yaourts et fromages blancs sont utilisés de façon plus marginale en cuisine. Ils sont le plus souvent associés à des fruits ou des toppings. Ils servent de base à des gâteaux ou des sauces froides. Ils permettent une cuisine simple, légère et rafraichissante.
A déguster tel que ou à cuisiner, les produits laitiers sont la base d’une cuisine simple, variée, classique comme contemporaine !

 

[1] IFOP – 2014 Observatoire des cuisines populaires
[2] Ipsos Flair - janvier 2018
[3]Le baromètre de la consommation des produits laitiers, réalisé par le Cniel, l’Interprofession laitière, en juin 2018

 

Contacts Presse

Fichiers attachés