Courants électriques parasites : un guide d’intervention national pour un diagnostic électrique en élevage laitier

5 avril 2018

Les courants électriques parasites peuvent être source d’inconfort et même de stress pour l’animal, et par conséquent pour l’éleveur. Des animaux plus agités, des temps de traite allongés, des vaches qui se couchent dans les couloirs et « désertent » certaines logettes par exemple, peuvent laisser suspecter la présence de courants électriques parasites sur l’exploitation.

Afin d’améliorer le bien-être de leurs vaches, les éleveurs cherchent des réponses et ne reçoivent pas toujours les bons conseils. Conscient de ce problème, le Cniel a œuvré à la réalisation du guide « Diagnostic électrique en élevage laitier » pour harmoniser les conseils et proposer un outil de référence. L’objectif de l’interprofession laitière est de fournir des appuis techniques pour permettre aux éleveurs d’être toujours dans une démarche de progrès, concernant les pratiques d’élevage.
Destiné aux intervenants en élevage, ce guide est issu de la collaboration des chambres d’agriculture des Hauts-de-France et de Loire Atlantique, du CLASEL (groupe Synergie), du CROCIT Bretagne, du GDS Bretagne, de l’Institut de l’Elevage et du Cniel.

Ce document de référence national fournit un protocole et une fiche d’intervention « type » pour la réalisation d’un diagnostic électrique centré sur les courants électriques parasites. Deux niveaux de diagnostic sont définis :

  • un premier niveau pour une vérification de l’installation électrique de l’élevage
  • et un second pour une recherche approfondie des courants électriques parasites.

Ce diagnostic pourra être réalisé par les intervenants en élevage ayant des compétences électriques préalables et titulaire d’un titre d’habilitation électrique adapté aux opérations générales effectuées en basse tension (BT-BR ou équivalent).
Le Cniel souhaite que dorénavant, les éleveurs confrontés à des courants électriques parasites, fassent intervenir un conseil utilisant ce guide et cette méthode.

Le guide est disponible sur demande, en adressant un mail à dirast@cniel.com.

La filière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l’interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs. Les profes- sionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et la qualité du lait. Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers, de mettre en avant les atouts de la filière, afin de dévelop- per la demande en France comme à l’export.

Pour en savoir plus : http://www.filiere-laitiere.fr

Contact Presse

Informations