Conjoncture laitière Mars 2020

8 avril 2020

La filière laitière face à un contexte sanitaire sans précédent !

La crise liée au Covid-19 et aux mesures mises en place pour limiter la pandémie désorganise profondément les marchés laitiers. Cette crise affecte très diversement les grands circuits de vente des produits laitiers français

Les ventes de produits laitiers sont globalement en baisse, aussi bien à l’exportation, qu’à destination des industries agro-alimentaires et de la restauration hors domicile. En revanche, le constat est davantage favorable pour le commerce de détail. Depuis le début du confinement, les ventes sont, en effet, en forte hausse pour le lait liquide, la crème, le beurre, les produits ultra-frais et les fromages ingrédients. Mais cette tendance favorable pour le commerce de détail ne concerne pas les fromages AOP et traditionnels, dont les volumes de vente ont baissé au cours des dernières semaines…

La filière laitière traverse actuellement une période de fortes turbulences. Les perspectives à venir sur les marchés laitiers dépendront de la capacité à lisser le pic printanier de production, d’où la volonté du CNIEL de mettre en place un dispositif de réduction temporaire de production sur le mois d’avril, en accord avec les autorités communautaires. L’assainissement des marchés laitiers dépendra également de l’activation par l’Union Européenne de mesures de stockage privé, que le CNIEL et ses différentes familles professionnelles appellent à mettre en place le plus rapidement possible.

Le tournage de cette vidéo a eu lieu le 7 avril. Nous vous remercions de noter que les dernières cotations publiées le 8 avril, seront présentes dans la prochaine conjoncture.

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