"A l’heure du lait" : les éleveurs laitiers prennent la parole

15 février 2018

Aujourd’hui, 1 Français sur 2 déclare ne pas connaître la ferme et 1 Français sur 2 souhaite avoir davantage d’information sur son fonctionnement(1). Dans le même temps, circulent bon nombre d’idées reçues et contre-vérités sur le monde de l’élevage. Fort de ce constat, le Cniel, l’interprofession laitière, propose le webdocumentaire « A l’heure du lait » dispositif novateur, digital, pédagogique pour expliquer le savoir-faire laitier français.

Une journée à la ferme comme si vous y étiez

Le temps d’une journée, le webdocumentaire « A l’heure du lait » offre aux spectateurs, une expérience unique au cœur d’une ferme laitière française. Grâce à la technologie immersive, le spectateur part en visite chez Bruno, éleveur laitier breton.

Plus que la simple transmission d’information, « A l’heure du lait » a pour objectif de donner vie à son sujet. C’est parti pour une visite en 360° au plus près des vaches, ponctuée par des fiches pédagogiques détaillées pour connaître les différentes étapes de la production du lait.

L’ambiance sonore, la narration et la réalisation placent le spectateur au premier plan de cette aventure pour présenter l’univers du lait, sujet peu connu du grand public, de la façon la plus ludique et pédagogique possible. Le découpage des chapitres suit la journée de l’éleveur et de ses vaches, à la lettre.

De la première traite à 6h34 le matin, au retour au pâturage le soir, le spectateur découvre autant la vie à la ferme que les enjeux économiques autour de la filière laitière.

On y apprend que les vaches consomment 24kg d’herbe fraîche par jour – 1 ferme laitière fait travailler 10 personnes en France.

 

Les éleveurs prennent la parole pour présenter leur réalité

La France compte 61 700 fermes laitières, avec en moyenne 60 vaches par exploitation. Le CNIEL a souhaité illustrer tous les aspects de la vie dans ces fermes.

La narration, effectuée sur 24 heures, n’occulte aucun détail de l’activité des éleveurs et permet au spectateur de suivre le quotidien de Bruno, éleveur laitier, depuis 3 générations, sans artifice, dans la plus stricte réalité.

Au-delà de la visite de ferme, les éleveurs français ont à cœur de faire connaître leur métier, de transmettre leurs valeurs et d’expliquer leurs pratiques parfois mal comprises ou incomprises du grand public.

De pour (re)créer un lien entre l’éleveur et le consommateur, nombreuses initiatives telles que les fermes ouvertes, fermes en ville, salons… sont menées partout en France

 

Ambassadeur de la filière laitière en France comme à l’étranger

Traduit en anglais, ce webdocumentaire permettra d’illustrer le modèle de la ferme laitière française à l’International, lors des actions évènementielles du CNIEL. Il sera systématiquement relayé par une communication digitale adaptée aux pays dans lesquels le CNIEL mène des actions : Japon, Chine, USA…

Gage de savoir-faire, d’authenticité de qualité de sécurité sanitaire de goût et de raffinement, le « Made in France laitier » permet à la France d’exporter l’équivalent de 40% de son lait, soit environ 10 milliards de litres, sous forme d’une très large gamme de produits laitiers.

Accessible à tous, des digital natives aux moins avertis, des urbains comme des ruraux, ce webdocumentaire a pour objectif de mieux faire connaître le métier d’éleveur laitier et les pratiques d’élevage au plus près des besoins des animaux de la ferme.

Accessible depuis l’adresse www.ferme-laitière-france.com ou sur la chaîne Youtube dédiée, « A l’heure du lait » est un film documentaire avec des séquences vidéo à 360°. 13 pédagogiques et thématiques sont proposées : de l'alimentation des vaches aux pratiques d'élevage en passant par la collecte du lait et sa traçabilité. Soutenu ces prochaines semaines par une campagne de communication digitale (Facebook et Twitter notamment), cet outil sera également présenté au grand public au Salon de l’Agriculture 2018, sur le stand des Produits Laitiers. Ce webdocumentaire a d’ores et déjà été récompensé pour sa qualité par le monde de l’audiovisuel et du digital via 3 Trophées : Awwwards, FWA et CSS Design.

La filière laitière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité.

Le CNIEL est l’interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs.

Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et la qualité du lait. Le CNIEL élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l’export.

Pour en savoir plus : http://maisondulait.com/fr

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